Notre équipe

Créapsy

Créapsy est l'espace réservé au travail en salle, où je suis la seule à intervenir. Retrouvez notre équipe au complet sur le site www.maison-de-vie.com 

 

 

Professionnelle de l'accompagnement à la personne

 

Pascale Tilly

Téléphone : +33 665731647

Même si la dénomination importe peu, le fruit de mes "apprend-tissages" m'amènent, en 2011,  à donner ce nom à mon exercice.                                      

Psychopraticienne intégrative spécialisée en thérapies à médiations artistiques, relaxologie, astropsychologie et clarification (voir la rubrique "Psychopraticienne"), je me propose de vous accompagner sur les chemins escarpés de la vie. Chemins parfois difficiles que j'ai moi-même pratiqués pour mieux vous épauler.  

Mon parcours

Psychopraticienne depuis 1998, mon parcours alimente une pratique plurielle et personnelle et surtout la culture de la liberté, et de l'ouverture.

Partant de ce principe, mes média favoris sont le rêve éveillé , la relaxation, l'art-thérapie ainsi que le trans-générationnel tout en conservant un fil analytique au cours des entretiens.

Traverser pour faire traverser

 

 

Univers de morts, de violence, d’angoisses, de replis, de mutisme, de silences, d'enfermement, d’ambiance incestueuse.

 

Longtemps, j’ai cherché dans ma nuit intérieure une issue pour y voir plus clair. Dépressive, suicidaire, parfois à la limite de l’anorexie, parfois à la limite de l’alcoolisme, j’ai vécu sur le fil pendant quelques années, avec cette sensation que je pouvais sombrer d’un instant à l’autre. Silencieuse, j’avançais en rampant, les yeux écarquillés et les oreilles déployées sur le monde qui m’entourait

 

Puis j’ai voulu tout contrôler en moi. Mais je me suis enfermée dans ce contrôle, au point de cesser de vivre, au point d’être recluse, en dehors de la société, en marge, seule en moi-même : une autre façon de mourir !

 

A 26 ans, j’ai mon premier enfant et c’est lui qui me « réveille » (en me réveillant jusqu’à 5 fois dans la nuit jusqu’à ses 4 ans, pendant que se succédaient mes grossesses, trois en trois ans !). C’est alors que je décide de me mettre debout, d’exister, de vivre. Je commence alors à cheminer vers moi-même en débutant une thérapie. Je traverse alors ma vie en tombant et en me relevant chaque fois : deux divorces, un père qui meurt suite à un Alzheimer et enfin la séparation d’avec mon bébé qui n’a alors que 18 mois. Puis le père de mon enfant de 5 ans qui décède subitement et enfin un enfermement dans une relation avec un homme pervers narcissique, hypocondriaque de laquelle je me sors enfin. Pour savourer finalement les fruits de mon travail personnel.

 

 A 44 ans, je pouvais enfin sentir ma puissance, ma force intérieure, ma joie et déguster une vie paisible. 

LA Vie tout simplement ! 

 

Ce chemin vers SOI est parfois long et souvent parsemé d’embuches.

 

Voilà pourquoi je me propose de vous accompagner dans la traversée de ces fleuves de larmes, de déchirures, de douleurs et de doutes. Pour qu’enfin vous trouviez, en vous, l’étincelle de vie qui est la vôtre, comme je l’ai fait moi-même grâce à ce long travail thérapeutique.

 

 

C.V. ( Chemin de Vie )                                       

  • 15 années de travail personnel débuté par du Trans-Générationnel, puis du Trans-Personnel (Lying, Rêve éveillé et Psycho-énergétique) puis poursuivi par 7 années de Psychanalyse Lacanienne
  • Un éveil précoce (16 ans) à la symbolique et à l'analyse, révélée par l'étude de " La psychanalyse des contes de fées " de B. Bettelheim. Une éthique de vie développée par une pratique assidue entre 15 et 19 ans avec Yves PORCHER de Hatha Yoga, Yoga Irano-égyptien, Yoga Nidra et des stages de massages Californiens. Un intérêt particulier pour le début de la vie qui me fera étudier en autodidacte pendant 5 années la psychologie de l'enfant et de l'adolescent.
  • Consécutivement à l'obtention d'un bac C,  je poursuis des études supérieures qui me destinent à une carrière dans le marketing et la gestion d'entreprise. Après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur et une année et demie de pratique, l'éthique de ces métiers n'étant pas en accord avec la mienne, je fais un virage à 180°.
  • Je construis sans le savoir une nouvelle vie professionnelle en parallèle d'une vie de mère au foyer par le biais d'un travail personnel ( thérapie familiale) débuté à l'age de 27 ans et de formations telles que le lying/rêve éveillé avec Myriam BROUSSE (école de memoire cellulaire, auteure de "Votre corps a une mémoire" et "La descente dans le corps : mémoires cellulaires, art sacré"), la psychologie énergétique avec Marie Agnès FREMONT, l'homéopathie Uniciste de Senne avec Michel DERVAL, la Géobiologie avec Jacques BARETTE et Jocelyne GAUTIER, l'astrologie Trans-personnelle et humaniste avec Bernard DUBOIS, l'approfondissement de notions de Naturopathie, la programmation cellulaire mémorisée avec Marc FRECHET (sité dans de nombreux ouvrages pour sa méthode originale), les cours du soir des beaux arts… et toujours le Yoga. Parallèlement, j'ai oeuvré durant 10 années  à Enfance et Partage Nantes.
  • Enfin, je découvre la Somato-Thérapie à l'EEPSSA  école de Richard MEYER (médecin psychiatre, auteur de nombreux ouvrages), qui  est sans doute ce qui se rapproche le plus de mon approche de l'individu, c'est à dire une pratique dite intégrative. j'y ai effectué entre autre 60 heures de psychopathologie enseignée par des psychiatres et psychologues cliniciens.
  • Tout ceci m'amène à devenir psychothérapeute. J'exerce sous ce titre depuis 1998.
  • Enfin en 2011 j'inaugure  ma nouvelle activité, synthèse de mes "apprends-tissages" : praticienne en coaching santé : relation d'aide et développement personnel, conseils santé et relaxologie.

 

Je me suis attachée toute ma vie à relier les thérapies dérivées de notions Freudiennes et celles dérivées de notions Jungiennes, à faire un tout de mes acquis et de mes expériences de vie... Pour vous aider.